accès Campus

Témoignages

01/12/2011 - Témoignages

BP Banque : Jean-François Chagnoleau, ancien apprenant

 Jean-François Chagnoleau, technicien métier back-office - SG, extrait de Passerelles,  la lettre n° 20  - décembre 2011 .

Après 3 ans d’études universitaires de biochimie et plusieurs années d’expérience back-office dans la téléphonie, Jean-François Chagnoleau a rejoint la Société Générale en 2007 et obtenu son BP en 2010.

Pourquoi ce choix du BP ?

J’ai choisi le BP car je n’avais aucun « bagage banque ». Le cursus BP m’est apparu comme le bon moyen d’acquérir une culture du monde bancaire et notamment du réseau que je ne connaissais pas, vu mon activité dans le back-office.

Qu’en avez-vous retiré sur le plan des savoirs et sur le plan professionnel ?

Au-delà des connaissances générales sur le secteur bancaire, j’ai compris le fonctionnement de la banque comme entreprise et les contraintes qui sont les siennes. J’ai maintenant une approche pragmatique des notions et des services auxquels j’avais quotidiennement affaire sans appréhender la réalité qu’ils recouvraient. En outre, l’obtention du BP m’a permis de gagner un échelon. Le BP est également conseillé par Société Générale dans le cadre du parcours de formation global que les collaborateurs de Nantes peuvent intégrer avec une perspective d’évolution vers d’autres formations, comme l’ITB par exemple.

Conseilleriez-vous le BP ?

Oui, et je conseille d’emblée les modules préparatoires. Sur un rythme très soutenu, ils facilitent la prise en main des contenus : ils donnent une idée du niveau attendu, du rythme de travail et surtout offrent en amont une bonne synthèse du module auquel ils préparent. Je trouve la quantité et la qualité de l’information très bien ciblées.

Tags : Témoignages Salarié Formations Ancien élève