accès Campus

Témoignages

30/11/2015 - Témoignages

Témoignage de Claude Lesport, formateur Bachelor CPA

En tant que formateur, quel regard portez-vous sur le lancement du Bachelor CPA à Mayotte ?

Mayotte est depuis peu un jeune département !

L’évolution favorable de son statut lui permet de compter dorénavant sur les fonds européens devant favoriser son développement que l’on peut espérer et souhaiter rapide – pour la population comme pour les entreprises de cette région qui en ont énormément besoin.

Son positionnement géographique dans le canal du Mozambique, ses particularités économiques et sociales sont un ensemble de facteurs qui lui imposent à la fois d’assurer son développement interne mais aussi de se tourner vers l’extérieur dans les échanges possibles à l’international...

L’avenir offre de nombreuses opportunités dans un marché potentiellement énorme.

La formation professionnelle, comme dans de nombreux autres secteurs, est un des piliers sur lequel le développement peut et doit s’appuyer.

Son rôle et son intérêt restent majeurs et sa contribution au développement essentielle !

Le paysage bancaire Mahorais doit s’accommoder à la fois de ces contraintes (naturelles et culturelles) et se préparer aux changements en cours, des comportements à l’égard de nos métiers.

En perspectives de ces challenges, le paysage bancaire s’étoffe, se renforce.

Et, quand bien même les besoins restent encore éloignés à Mayotte de ceux de la métropole, l’évolution, la modernisation et l’adaptation aux changements des comportements de la clientèle, nécessitent que soient renforcés les « savoirs faire » et les « savoirs être ». Autrement dit, l’expertise et le professionnalisme des collaborateurs présents sur place dans tous les métiers de la banque.

La professionnalisation, la maîtrise des nouvelles technologies et les modifications dans le comportement s’imposent pour suivre l’évolution de la clientèle, devenue parfois experte, assurément exigeante tant dans le conseil que la qualité du service que l’on ne peut dissocier des notions d’efficacité et de réactivité.

A ce titre, la mise en place du Bachelor CPA à Mayotte constitue une excellente nouvelle et une opportunité incroyable pour les collaborateurs de l’ensemble des établissements financiers.

Cette formation comble un vide dans le panel des choix offerts sur Mayotte. Elle répond à un besoin évident exprimé par une clientèle nombreuse (notamment depuis la départementalisation) et soucieuse de bénéficier de la meilleure information, au moment le plus opportun par son banquier.

La technicité et les savoirs apportés assurent par ailleurs aux collaborateurs une voie supplémentaire pour leur évolution professionnelle dans le plus petit département de France.

Souhaitons qu’avec l’engagement, le soutien du corps professoral expérimenté et l’accompagnement du CFPB, l’ensemble des acteurs et bénéficiaires sachent tirer le meilleur profit de cette formation de qualité.

Tags : Témoignages Intervenant Formation diplômante