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26/07/2018 - Témoignage

Emilie Ancelot, major de promotion inter-académique du BTS Banque

" C’est un métier fait de challenges et de défis et j’aime par-dessus tout les affronter"."
Emilie Ancelot  *


Les académies d’Orléans-Tours, Bordeaux, Poitiers et Clermont-Ferrand ont désigné Emilie Ancelot Major de promotion inter-académique 2018 sur les épreuves du BTS Banque. Cette alternante du CFPB-École supérieure de la banque, collaboratrice d’une agence de la Caisse d’Epargne Loire Centre, a en effet obtenu la très belle moyenne de 18.05/20. Retour en interview sur son très beau parcours !

Pourquoi avez-vous choisi de rejoindre le CFPB-École supérieure de la banque ?

Maman très jeune, j’ai arrêté mes études relativement tôt avec la ferme conviction que je les reprendrai le moment opportun. J’ai toujours travaillé dans des domaines requérant un fort potentiel commercial et le désir d’intégrer le secteur bancaire a toujours été plus ou moins présent. J’ai donc effectué des recherches et trouvé le site du CFPB-École supérieure de la banque. Un job dating était organisé deux jours plus tard à la CCI de Chartres. J’ai sauté sur l’opportunité et fait des recherches sur toutes les banques présentes afin de me préparer aux entretiens. Suite à cela, j’ai très rapidement obtenu une réponse positive de la Caisse d’Epargne Loire Centre, qui m’a proposé un contrat en alternance.

Qu’est-ce qui vous a paru le plus surprenant au cours de vos deux années de BTS ?

Ce qui m’a paru le plus surprenant c’est le rythme, assez soutenu, d’autant que mes années sur les bancs de l’école étaient loin derrière moi. Cette formation est dense et très riche. Nous avons également la chance d’avoir des intervenants professionnels de la banque, qui ne se contentent pas de cours magistraux, mais qui nous font part de leurs expériences et nous accompagnent tout au long de notre formation.

Que retenez-vous de cette expérience en alternance ?

L’alternance est sans conteste pour moi la meilleure façon de se préparer au métier de Conseiller clientèle de particuliers parce que nous sommes réellement immergés et que nous pouvons mettre en pratique tout ce que l’on aborde dans les séquentiels. Il faut toutefois veiller à ne pas se laisser déborder et, pour cela, travailler régulièrement et préparer ses cours, même lorsque nous sommes en agence.

Qu’est-ce qui vous plaît le plus dans le métier de Conseiller clientèle de particuliers ?

Le métier de Conseiller clientèle de particuliers est un métier très riche et varié. Pas une journée ne se ressemble ! J’aime travailler au contact des clients et pouvoir les accompagner dans leurs projets de vie, ou bien les aider lors de situations plus ou moins difficiles. De plus, c’est un métier fait de challenges et de défis et j’aime par-dessus tout les affronter.

Un dernier mot pour les alternants et futurs alternants du CFPB-École supérieure de la banque ?

Si j’avais un conseil à donner aux futurs alternants, ce serait d’être le plus curieux possible. Nous avons la chance d’être entourés de professionnels que ce soit en formation ou dans nos agences respectives et il ne faut pas hésiter à poser des questions ou à faire des recherches. Pour ma part, je mettais toujours en place des actions en agence en corrélation avec les séquentiels qui avaient été abordés les semaines précédentes, afin de parfaire mes connaissances. Il faut aimer les relations humaines et avoir un bon sens commercial, mais aussi être très organisé. Je recommande fortement cette formation qui m’a tellement apporté et je remercie tous les intervenants, le CFPB mais aussi la Caisse d’Epargne Loire Centre, mes collègues et mon tuteur qui m’ont toujours montré un soutien sans faille.

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