accès Campus

Témoignages

29/06/2017 - Témoignages

Alternance : nos intervenants dynamisent les ateliers de professionnalisation


« Gestion du stress et concours d’éloquence »

Sandrine Da Cruz *

J’anime 13 demi-journées en BTS 1ère année et 8 demi-journées en BTS 2e année.

Notre première tâche dans ces ateliers consiste à préparer les livrets de compétences incluant la rédaction des fiches présentées aux examens oraux.
J’accompagne les BTS 2e année sur les 3 dernières fiches qui relèvent  de ma compétence en Techniques bancaires.

J’ai  souhaité que les ateliers de professionnalisation soient des espaces  où les alternants pouvaient "souffler". J’ai donc diversifié les activités pour aider les jeunes à prendre de la hauteur par rapport à leur formation.

PowerPoint, prise de parole, veille partagée
En BTS 1ère année, nous travaillons sur le bilan professionnel et nous nous entraînons à la préparation de l’épreuve orale.  Ils apprennent comment faire un PowerPoint  lisible, esthétique et sans surcharge.   
Cette année, nous avons également abordé  l’inclusion bancaire et la monnaie virtuelle. Des éléments qui les emmènent au-delà de l’agence, mais ont évidemment trait à la banque.
Nous tentons aussi un concours d’éloquence qu’ils préparent pour le dernier cours. L’an prochain, j’aimerais y faire participer les BTS 2e année.
J’ai également mis en place un outil de veille qui fédère le groupe autour des informations fournies. Je les invite avec insistance  à faire preuve de curiosité notamment sur l'évolution de l'environnement bancaire. Enfin, nous avons abordé la méthodologie de rédaction des fiches attendues en 2e année.

Gérer son stress avec un sportif de haut niveau
Cette année, j’ai ajouté la gestion du stress au bénéfice des deux groupes.  Les BTS1ère année sont en effet confrontés à trois découvertes simultanées : le groupe, le métier, la formation. Avec les BTS 2e année, nous mettons l’accent sur la gestion du stress de l’examen.
Cela consiste en une demi-journée dans chaque groupe, conduite par  un judoka de haut niveau.   Chaque alternant s’est exprimé sur la façon dont il éprouvait son stress. Le sportif invité leur a fourni  des explications et a mis à disposition quelques techniques utiles.   Les jeunes étaient tous ravis de cette expérience. Ils en redemandent !

Inviter d’autres métiers de la banque
J’ai sollicité l’intervention d’une chargée d’affaires PME/PMI et d’une chargée d’affaires Economie locale qui ont décrit leur métier et présenté leur enseigne bancaire. Avec les alternants, nous avons préparé ensemble les questions à poser aux intervenantes.
Je prévois pour l’année prochaine l’intervention d’une collègue gestionnaire de patrimoine.  J’aimerais aussi  que nous recevions un collaborateur de la Banque de France.
Les idées ne manquent pas : plus j’avance dans l’animation des ateliers, plus elles se multiplient …

*Travaille depuis plusieurs années avec le CFPB, notamment auprès des  BTS 1ère et 2e années.

Tags : Témoignages Formation en alternance Salariés Candidats alternance Anciens élèves Intervenants CFPB