accès Campus

Témoignages

15/06/2016 - Témoignages

Microfinance : major de la promotion 2015 Agent de crédit

MARINANT ECHIKOUA ORO est major de la promotion 2015 de la formation Agent de crédit en microfinance. Ivoirienne, âgée de 43 ans,  elle est célibataire et mère de  deux enfants.

Elle est actuellement Agente de Crédit dans une Agence de l’UNACOOPEC-CI (Union Nationale des Coopératives et d’Epargne de Côte d’Ivoire).

Comment vous sentez-vous dans le statut de major de promotion ?
En tout premier lieu, c’est un honneur  puis  une fierté personnelle, morale et intellectuelle de savoir que je peux encore donner le meilleur de moi-même, surtout que ça faisait bien longtemps que je n’avais pas été mise en situation de concourir !

Quels obstacles ou freins avez-vous rencontrés pour suivre ce cursus ?
Je n’ai pas rencontré d’obstacles particuliers car l’entreprise m’a autorisée à m’absenter de mon poste de travail pour la durée de la formation.  Je n’ai donc pas eu besoin de mettre en place une organisation particulière : c’était comme si j’allais au travail chaque jour.  

Pour les études, par contre, c’était un tout petit peu lourd pour moi au début car cela faisait bien longtemps que je ne m’étais pas retrouvée en situation d’apprenante. Cependant, au fil de la formation, j’ai repris le rythme et le résultat est là.

En réalité, je n’avais aucune appréhension car j’avais déjà parcouru le contenu de la formation et je le trouvais alléchant. 

Quel message transmettriez-vous aux femmes qui souhaitent suivre cette formation ?
Je leur dirais tout simplement de croire en elles, d’être attentives à tous les sujets et surtout de ne pas se laisser troubler. Qu’elles gardent une sérénité sans faille et qu’elles se donnent les moyens de réussir.

Quel regard portez-vous sur la formation ?
Nous avions une documentation abondante  avec de nombreux cas différents à traiter, comme en entreprise. Les contenus étaient aussi riches que variés et ont répondu à mon attente.

Les formateurs  étaient tous à la hauteur car ayant exercé ou exerçant encore dans la microfinance. Nous étions vraiment à l’aise pour poser toutes les questions facilitant notre compréhension.

Je suis vraiment heureuse d’avoir pris part à cette formation car elle m’a beaucoup apporté surtout  moi qui ne suis ni comptable ni banquière de formation … Un diplôme à caractère international est toujours bien vu dans un CV, mais ce qui m’a vraiment motivée, c’est le contenu de la formation qui pourra servir partout où le besoin existera.

Quels sont vos projets et ambitions pour le futur ?
Dans un premier temps, mettre en application les meilleures pratiques apprises dans cette formation afin d’améliorer mes performances au travail.

Ensuite, m’inscrire à d’autres formations pour élargir mon champ d’activité. J’ai entendu dire qu’il avait un projet de formation pour les Chefs d’Agence  en microfinance. Je m’y inscrirai si l’opportunité m’en est offerte.

Tags : Ancien élève Témoignages Formations inter/intra Intervenants CFPB Entreprises Salariés Etudiants Anciens élèves