accès Campus

Témoignages

01/06/2012 - Témoignages

Charte CPU/CFPB : Patrick Portais, responsable Formation France du groupe BNP Paribas

Témoignage de  Patrick Portais,  responsable Formation France du groupe BNP Paribas, extrait de Passerelles,  la lettre n° 22  - Juin 2012  .

La licence en formation continue est un facteur d’attractivité. La montée en force du LMD est indéniable. Or, nous recrutons massivement des " bac + 2 " et beaucoup souhaitent aller vers le diplôme de niveau supérieur. C’est la réalité du marché de l’emploi et nous devons la prendre en compte à une époque où l’on se bat pour recruter nos futurs talents.

Nous rejoignons ainsi la préoccupation du monde de l’Éducation : il veut l’insertion de ses jeunes, détenteurs d’un DUT ou d’un BTS ; nous, dans les banques, nous voudrions que ces jeunes acceptent les postes que nous leur proposons. Voilà comment nous convergeons grâce à la licence : il est en effet astucieux pour ces jeunes de se faire recruter à bac + 2 et de préparer ultérieurement la licence en environnement professionnel.

Je souligne l’intérêt du rapprochement profession bancaire et université. L’alliage “formation par l’expérience professionnelle / formation par la démarche académique” est un principe essentiel pour le développement des compétences. L’ancienne fracture universités / entreprises était pénalisante pour la société tout entière. Le rapprochement devient réalité. Pour ma part, rencontrer les universitaires et travailler avec eux m’a permis d’en finir avec certains a priori. Nous nous sommes beaucoup apporté mutuellement dans une relation constructive.

Tags : Témoignages Entreprise