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Témoignages

02/06/2008 - Témoignages

Projection à 5 ans des recrutements et des mobilités par grands métiers dans la banque de détail

Témoignage de Thierry Gérard,Directeur du département Management des Ressources humaines d’IDRH, extrait de Passerelles - les cahiers - n°2 juin 2008

 

Les grandes tendances de l’emploi sur la période 2007 - 2012

Les effectifs des réseaux de la banque de détail (environ 270 000 personnes) devraient rester stables, voire légèrement décroître sur la période. Toutefois, compte tenu des caractéristiques démographiques (retraites), le nombre de recrutements sur la période restera élevé (entre 70 000 et 75 000, soit environ 25 % des effectifs actuels).
Cette évolution globale recouvre des tendances assez différentes suivant les types de métiers : entre 29 500 et 31 500 recrutements pour les métiers service et accueil, entre 23 500 et 25 500 pour les métiers commerciaux et entre 16 000 et 19 000 pour les métiers supports. Les incertitudes tiennent au rythme des départs en retraite.

Les 3 tendances des politiques de recrutement, de formation et de gestion des parcours

  • En matière de recrutement, la volonté d’élargir les profils est une tendance qui se confirme dans tous les secteurs économiques. Elle se concrétise de trois façons : une diversification en termes d’âge, de diplôme, d’expérience, à la fois pour élargir le marché de l’emploi et pour favoriser la diversité culturelle ; ensuite, un développement de l’alternance ; enfin, un renforcement des relations avec les universités.
  • En matière de formation, l’évolution se traduit par le renouvellement des programmes de formations techniques et comportementales et le développement d’actions communes aux organismes professionnels et à l’université.
  • En matière de gestion des parcours, il existe un facteur-clé d’ajustement : les schémas de mobilité. L’évolution des parcours professionnels est nécessaire pour attirer puis garantir la réussite de l’intégration et la professionnalisation rapide des nombreux collaborateurs venant de l’extérieur. C’est aussi un outil pour retenir les collaborateurs actuels.

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