accès Campus

Témoignages

01/05/2013 - Témoignages

Cycle Manager Conformité : Hélène Piterbraut, major de la promotion 2012

Témoignage de Hélène Piterbraut, responsable conformité, extrait de  Passerelles,  la lettre n° 25  - mai 2013.

Présentation

Après des études de droit, j’ai occupé un poste de responsable juridique chez Natixis Factor, puis depuis 2006, date de création de la fonction dans l’entreprise, j’ai évolué vers un poste de responsable conformité. Je dirige actuellement une équipe de 4 personnes.

Quel était, pour vous, l’objectif de cette formation ?

Avoir une vision globale de la conformité. Je travaille dans un métier de services aux entreprises, l’affacturage, qui est une activité assez segmentée et régie uniquement par l’ACP. Donc le versant AMF de la réglementation m’échappait.

L’autre objectif était d’échanger sur les pratiques de la profession avec les collègues que je rencontrerais dans le cadre de la formation. Ce qui a été le cas, ainsi qu’avec les intervenants. L’objectif était d’élargir mon champ de compétences.

Nous sommes une petite entité, filiale de Natixis, et nous gérons tous les aspects de la conformité, contrairement aux grandes maisons. Ainsi nous traitons aussi bien la déontologie, que l’éthique, la LAB, la veille réglementaire...

De ce fait, j’avais une vision d’ensemble, mais pas de vision approfondie. La formation m’a donc permis de creuser les notions que j’avais abordées à travers mon métier et de connaître la réglementation AMF qui, comme je l’ai dit, m’était totalement étrangère.

Que pensez-vous, a posteriori, de la qualité des intervenants, des contenus, et même de la pédagogie mise en oeuvre ?

La qualité des intervenants était globalement bonne. Ils étaient très intéressants, connaissaient leur sujet, ce qui nous a permis de bien échanger sur les pratiques. La pédagogie mise en oeuvre variait un peu en fonction de la sensibilité desdits intervenants, mais ils étaient toujours prêts à répondre à nos questions et les contenus étaient clairs. Qu’il s’agisse de gens du métier ou issus de métiers liés à la conformité, je pense qu’ils comprenaient bien nos attentes.

Qu’est-ce que cette formation, dont vous êtes sortie major avec mention très bien, va changer pour vous ?

Très honnêtement, je souhaitais qu’elle fasse évoluer les choses et c’était dans cet esprit que mon directeur m’y avait inscrite. En ce qui me concerne, c’était avec l’idée d’aboutir à une strate supérieure de direction, de pouvoir sortir de mon entité pour travailler dans des métiers différents. Pour l’heure, ces ambitions sont en cours de concrétisation.

En guise de conclusion…

Pour moi, au final, c’est une belle formation, qui, il faut le préciser, demande beaucoup de travail. Elle correspond à un vrai besoin pour des professionnels et, jusqu’à présent, il n’existait rien d’équivalent.

Tags : Témoignages Formations Entreprise Ancien élève