accès Campus

Témoignages

01/04/2012 - Témoignages

Cycle Manager conformité : Ruddy de Barros, ancien apprenant

Témoignage de Ruddy de Barros, responsable pilotage de la conformité des métiers , LCL, extrait de Passerelles,  la lettre n° 21  - avril 2012  .

Qu’attendez-vous d’un jeune qui entre dans les métiers de la conformité ?

Des qualités de communication, écrite et orale, et de la souplesse. Il est en effet important de prendre en compte les contraintes des différents collaborateurs pour les aider à intégrer la conformité dans leurs métiers. Pareille démarche exclut d’emblée la rigidité. Nous voulons aussi de l’organisation, de la rigueur, des qualités d’analyse et de synthèse. Au niveau bac + 5, ça ne pose généralement pas de problème.

Quels sont les points forts de ce master Conformité ?

C’est le premier master qui « produit » des collaborateurs plongés au coeur du métier de la conformité, des praticiens qui facilitent la mise en oeuvre de la réglementation sans nuire à la dynamique commerciale. Les jeunes acquièrent une vision globale des connaissances, assortie d’une mise en pratique des principes de la conformité qu’ils relient ensuite aux spécificités de leur entreprise.

Ce travail de transposition des acquis dans la culture de l’entreprise exige à lui seul souplesse et agilité intellectuelle. L’alternance est évidemment un accélérateur formidable.

Tags : Témoignages Salarié Formations Ancien élève