accès Campus

Témoignages

23/03/2015 - Témoignages

Témoignage de Mathieu Schreyer, ex-alternant à Nancy

Chef de projet dans une grande banque : Si l'on m'avait dit il y a 10 ans que je serai en 2014 chef de projet à Luxembourg... à travailler avec des personnes de Dublin, Jersey, Singapour… !

Pouvez-vous détailler votre parcours depuis le Bac ?

Après mon Bac en 2001, j'ai d'abord fait une fac de droit à Nancy mais sans réelle motivation, donc sans succès. Je suis ensuite allé en fac de Lettres pour faire MCC (médiation culturelle et communication), j'ai réussi ma première année, mais j'ai décidé d'arrêter mes études.... J'ai ensuite travaillé dans un magasin de chaussures pendant 3 ans avant de décider de reprendre une formation.

Qu'appréciez-vous dans la formation qui vous a été dispensée par le CFPB ?

J'ai repris mes études à 24 ans, j'étais indépendant financièrement depuis des années, j'avais mon appartement, je payais mes impôts, etc. En reprenant un cursus scolaire, j'avais vraiment peur d'être considéré comme un « enfant ». Ce fut tout le contraire, nous étions des adultes responsables pour nos professeurs et les encadrants du CFPB, c'est ce que j'ai le plus apprécié. Nous avions en face de nous des professionnels de la finance qui prenaient sur leur temps libre pour nous apprendre notre futur métier. J'ai appris beaucoup de choses techniques mais ce qui m'a le plus apporté, c'est surtout d’apprendre la façon de se comporter dans le monde du travail.

Dans quelle ville aviez-vous étudié au CFPB ?

Nancy

Pourquoi recommanderiez-vous le CFPB ?

Pour l'encadrement et l'enseignement de qualité. Un vrai suivi est apporté à chaque élève, ce n'est pas comme à la fac où on se retrouve 300 par amphi. Au CFPB, les classes sont à taille humaine.

Avez-vous étudié en alternance ?

Oui, c'était un prérequis pour reprendre mes études.

À quel poste ?

Chargé d'accueil la 1re année et conseiller remplaçant la deuxième.

Qu'avez-vous pensé de l'alternance ?

Pour moi c'était magique ! Pouvoir reprendre mes études tout en étant payé et ainsi rester indépendant financièrement… Le rythme était vraiment dur ! Mais du coup ces deux années sont passées très très vite et cela m'a préparé à travailler dans le monde de la finance.

Qu'est-ce qui vous a motivé à étudier au CFPB ?

C'était la seule école qui proposait l'alternance avec les banques dans ma ville, de plus elle avait bonne réputation.

Quel métier exercez-vous aujourd'hui ?

Je suis chef de projet dans une grande banque européenne.

Qu'appréciez-vous dans votre métier ?

Chaque projet est différent, c'est la possibilité d'apprendre tout le temps de nouvelles choses et de travailler à l'international. J'ai dans mon équipe des Français, des Belges, des Allemands, des Anglais et des Indiens ! C'est vraiment super d'avoir toutes ces cultures dans son environnement de travail. De plus, je travaille quotidiennement avec nos bureaux de Singapour, Jersey, Dublin...

Pourquoi vous êtes-vous dirigé vers les métiers de la banque ?

Je me suis toujours intéressé à l'économie. De plus, c'est un secteur qui recrute énormément et j'étais assuré de trouver un travail après ma formation.

Comment avez-vous connu le CFPB ?

Par l'intermédiaire d'une amie qui y faisait ses études et qui en était très contente.

Que pensez-vous de l'arrivée du CFPB sur les réseaux sociaux ?

Pour les anciens élèves, cela a un côté nostalgique je pense, la possibilité de retrouver certaines personnes qui étaient en cours avec nous, de partager nos expériences et voir ce que nous sommes devenus.

Avez-vous quelque chose à ajouter ?

Pendant mes 2 ans de formation, l'accent a toujours été mis sur le métier de conseiller mais la banque offre une multitude d'autres emplois. Peut-être que cela a changé mais je pense qu'il est important de rappeler aux jeunes qui font cette formation que si le métier de conseiller bancaire ne leur convient pas, il y a d'autres options possibles derrière.

Tags : Témoignages Salarié Ancien élève Formation en alternance