accès Campus

Témoignages

23/03/2015 - Témoignages

Témoignage de Claire Pons, ex-alternante à Bordeaux

La banque inclut des services divers. Elle devient ainsi le carrefour pour tous les besoins des consommateurs. Mon objectif est d'être l'interlocutrice privilégiée de tous les projets de mes clients.

Pouvez-vous me détailler votre parcours depuis le Bac ?

Après le BAC ES en 2009, j'ai rejoint le CFPB de Bordeaux où j'ai obtenu le BTS Banque option Marché des particuliers en 2011 puis la Licence Banque, Finance et Assurance en 2012.

Ces diplômes et ces trois années d'expérience en alternance m'ont permis de signer mon CDI dès la sortie du CFPB dans l'entreprise qui m'a offert ces années d'apprentissage.

Qu'appréciez-vous dans la formation qui vous a été dispensée par le CFPB ?

Le CFPB, c'est l'alliance entre :

  • la théorie, enseignée par des professionnels de la banque et des professeurs passionnés par leur métier et la matière qu'ils enseignent ;
  • la pratique, par des jeux de rôle et des cours interactifs entre les apprenants et les intervenants ;
  • le suivi pédagogique, assuré au quotidien par les coordinateurs pédagogiques qui nous conseillent. Tous les semestres, nous avons aussi un entretien constructif entre l'apprenant, les RH de l'entreprise, notre manager, un représentant du CFPB et un de l'université.

Ces trois paramètres font du CFPB une formation de qualité et un tremplin pour notre avenir professionnel.

Petit commentaire personnel : j'ai intégré le CFPB à 18 ans et j'ai pu grandir, adopter un comportement de professionnelle de la banque et mûrir mon projet de carrière grâce aux cours, à ma banque et au suivi du CFPB.

Dans quelle ville aviez-vous étudié au CFPB ?

J'ai étudié durant mes trois années d'alternance au CFPB de Bordeaux. Le CFPB de Bordeaux propose des journées d'intégration, des parrainages entre les "2e année" et les "1re année". Les coordinateurs pédagogiques nous font grandir et nous responsabilisent tout au long de la formation dans une ambiance conviviale et accueillante. Je n'en garde que de bons souvenirs.

Pourquoi recommanderiez-vous le CFPB ?

Je recommande vivement le CFPB aux personnes qui souhaitent :

  • entrer dans le monde de la banque ;
  • acquérir des connaissances solides ;
  • évoluer au sein de leur établissement avec les formations comme l'ITB ou le CESB.

L'alternance au CFPB est un moyen efficace de suivre une formation rémunérée riche d'enseignements et reconnue par les banques afin d'obtenir un diplôme et un CDI.

Avez-vous étudié en alternance ?

Oui, j'ai fait mon BTS Banque et ma Licence Banque en alternance. Le rythme en BTS était de deux semaines en agence et deux semaines en cours au CFPB. En revanche, en licence, c'était 1 mois en cours (CFPB et Université de Bordeaux) et 1 mois en agence. La rémunération en BTS était d'environ 960€ par mois et de 1100€ en Licence.

À quel(s) poste(s) ?

Actuellement, je suis conseillère clientèle de particuliers, moyen et haut de gamme.

Pendant mes années d'alternance, j'ai eu la chance d'avoir un manager et une banque qui m'ont offert l'opportunité de faire mes preuves dans plusieurs domaines (accueil, poste de conseiller des particuliers, mission de développement commercial, conseillère des clients privés). Je me suis intégrée de manière forte au sein de mon agence. Je les remercie de leur confiance et de leur accompagnement.

Pendant mes deux années de BTS Banque, j'ai commencé trois mois à l'accueil de l'agence où j'ai pu apprendre le pôle le plus important de l'agence : l'accueil client et la gestion des opérations courantes. Ensuite, j'ai remplacé une conseillère clientèle de particuliers : je me suis mise dans les conditions de mon futur métier grâce à l'attribution d'un portefeuille de clients, le suivi hebdomadaire de ma production avec les mêmes objectifs que la conseillère et la souscription d'opérations complexes avec mes clients : assurance-vie, montage de prêts, gestion des comptes débiteurs...

J’ai également fait les rentrées étudiantes à l'agence de Talence Universités. C'était une mission de développement commercial où les objectifs étaient de développer des partenariats (écoles et associations avec la banque), d'assurer la promotion de l'offre étudiante de ma banque auprès des jeunes et d'ouvrir des comptes étudiants actifs et équipés.

Pendant mon année de Licence, j'ai travaillé en binôme avec la conseillère des clients privés à l'agence. J'ai ainsi découvert le marché privé : le conseil en gestion de patrimoine, les RDV pour la retraite et la souscription de SICAV...

Qu'avez-vous pensé de l'alternance ?

L'alternance permet d'allier la théorie à la pratique, c'est-à-dire de suivre une formation rémunérée et d'avoir une expérience professionnelle en ayant un pied dans l'entreprise. À l'obtention du diplôme, l'alternance permet une insertion plus facile dans le monde du travail. Dans le milieu bancaire, les banques recrutent essentiellement par le biais de l'alternance. Ainsi, si on démontre nos qualités commerciales et relationnelles pendant notre apprentissage, il est très courant que l'entreprise nous embauche en CDI.

Mes années d'alternance restent un très bon souvenir où j'ai tissé des liens forts avec les autres apprenants, appris mon futur métier, créé mon réseau professionnel, obtenu mes diplômes et mon poste.

Qu'est-ce qui vous a motivée à étudier au CFPB ?

Je ne connaissais pas le CFPB avant d'y être inscrite. J'avais 17 ans, j'étais au lycée, je cherchais un job d'été et j'ai postulé dans plusieurs banques. L’une d’entre elles m'a reçue et m'a fait passer des tests en me disant que j'avais le profil pour travailler dans les banques. Pendant l'entretien, le GRH m'a proposé la formation du BTS Banque avec le CFPB de Bordeaux que j'ai acceptée.

Quel métier exercez-vous aujourd'hui ?

Je suis conseillère clientèle des particuliers, moyen et haut de gamme.

Qu'appréciez-vous dans votre métier ?

J'aime particulièrement mon métier. Je m'épanouis chaque jour grâce au contact que j'ai avec mes clients et à l'accompagnement dans leurs projets de vie : achat de leur résidence principale, financement des études de leurs enfants, gestion de leur épargne, protection de leurs biens et de leur famille... Âme compétitrice, j'aime relever les challenges commerciaux individuels et collectifs qui me sont fixés. La satisfaction de mes clients est la plus belle preuve de professionnalisme.

La banque se transforme aujourd'hui en incluant des services divers. La banque devient ainsi le carrefour pour tous les besoins des consommateurs. Mon objectif est d'être l'interlocutrice privilégiée de tous les projets de mes clients.

Pourquoi vous êtes-vous dirigée vers les métiers de la banque ?

J'ai toujours eu un goût prononcé pour le commerce et la finance. Les banques faisaient de grandes campagnes pour recruter. Alors j'ai envoyé des CV aux banques et j'ai été prise en contrat d'apprentissage de deux ans où je me suis passionnée pour les métiers de la banque. Confortée dans mon idée de passer mes années de vie active dans la banque, j'ai intégré un établissement bancaire.

Comment avez-vous connu le CFPB ?

C'est ma banque qui m'a inscrite au CFPB. Je ne connaissais pas ce centre avant.

Que pensez-vous de l’arrivée du CFPB sur les réseaux sociaux ?

C'est un excellent moyen de faire connaître le centre de formation de la profession bancaire, de faire évoluer les préjugés des formations en apprentissage, de partager les expériences et de recruter les jeunes.

Tags : Témoignages Salarié Ancien élève Formation en alternance