accès Campus

Témoignages

01/03/2011 - Témoignages

Master 2 CCPro en alternance : Jacques Schaeffer, DG régional des RH - SG

Témoignage de Jacques Schaeffer, DG régional des RH - SG, extrait de Passerelles,  la lettre n° 16  - mars 2011.

Voilà des années que nous souhaitions la mise en place à l’université d’un parcours avec des options liées à la banque de détail. Le CFPB en faisait la promotion mais les banques n’étaient pas fédérées comme elles le sont aujourd’hui. Le professeur Jean-Luc Netzer s’est engagé avec détermination, ce qui a facilité la mise en oeuvre.

Pour les jeunes, c’est une voie vers l’emploi car nous avons besoin de renouveler les effectifs sur le marché des professionnels. Le recrutement s’est effectué dans les règles de l’art, l’organisation est rodée, le rythme de l’alternance apprécié et le choix des intervenants bancaires tout à fait pertinent. Il est également important que les alternants s’approprient des fondamentaux académiques car il s’agit tout de même d’un diplôme universitaire bac + 5. Ils auront besoin dans leur carrière professionnelle de la capacité de raisonnement et d’abstraction que diffuse l’enseignement de l’EM.

Chez nous, ils sont accompagnés par des tuteurs soigneusement choisis pour leurs compétences, leur personnalité et leur dynamisme commercial. Nos tuteurs sont d’ailleurs évalués sur leur capacité à “faire grandir“ les jeunes. Les jeunes en M2 ont une grande maturité, une belle indépendance d’esprit, de la spontanéité et se glissent vite dans leur peau de professionnels. ll faut avoir l’ambition d’élargir l’offre sur d’autres métiers comme ceux de conseiller en gestion de patrimoine, conseiller clientèle entreprises ou patron d’agence.

Nous bénéficierions ainsi d’une offre complète de formations métiers en banque de détail, pour lesquels les besoins de recrutement sont permanents. Il est manifeste qu’une telle offre constitue une belle porte d’entrée dans l’univers de la banque, l’alternance apportant la professionnalisation qui est recherchée.

Tags : Témoignages CFPB