accès Campus

Témoignages

20/02/2015 - Formations

BTS en alternance : Sandrine L'Hostete, ancienne apprenante

Témoignage d'une ancienne apprenante, Sandrine L'Hostete, aujourd'hui conseillère financière.

Pouvez-vous me détailler votre parcours depuis le Bac ?

Après le bac j'ai entamé des études en fac de droit, j'ai fait deux fois la première année sans jamais la valider. Puis je me suis tournée vers un BTS Force de vente en alternance en 1998.

Qu'appréciez-vous dans la formation qui vous a été dispensée par le CFPB ?

Ce qui m'a plu, c'est l'alternance entre des périodes d'études et des périodes en entreprise. Mais aussi le fait que nous ne soyons plus considérés comme des étudiants, mais comme des professionnels à part entière. Cela m'a obligée à être encore plus assidue dans mes études, car je n'étais plus une simple étudiante mais une salariée.

Dans quelle ville aviez-vous étudié au CFPB ?

J'ai étudié au CFPB de Nancy.

Pourquoi recommanderiez-vous le CFPB ?

Je recommande régulièrement le CFPB et l'alternance. L'alternance, car elle permet d'acquérir un diplôme reconnu et d'avoir ENFIN un pied dans l'entreprise. Le CFPB, car lorsqu'on veut travailler dans le domaine bancaire c'est là qu'on y est (selon moi) le mieux formé professionnellement puisque les professeurs sont également employés bancaires. Ils sont quotidiennement dans le métier, donc très bien placés pour parler du métier, des produits, des modifications réglementaires : ce n’est pas que de la théorie.

Dans quelle(s) banque(s) et à quel(s) poste(s) avez-vous étudié en alternance ?

Société Générale de Metz, en tant qu’agent d’accueil, de guichetière et de conseillère (évolution du poste durant l’alternance).

Qu'avez-vous pensé de l'alternance ?

L’alternance est un très bon moyen d’obtenir un diplôme tout en ayant déjà un pied dans le monde du travail. On ressort diplômé et avec la maitrise de son futur métier.

Qu'est-ce qui vous a motivée à étudier au CFPB ?

C’est l’alternance. Pouvoir combiner les études et la professionnalisation dans une structure spécialisée dans le monde bancaire.

Quel métier exercez-vous aujourd'hui ?

Conseiller financier.

Qu'appréciez-vous dans votre métier ?

Le contact avec la clientèle, le conseil.

Pourquoi vous êtes-vous dirigée vers les métiers de la banque ?

J’aimais les maths, la finance, les réglementations et la relation humaine. En fac de droit, j’envisageais déjà de m’orienter vers la finance en licence.

Comment avez-vous connu le CFPB ?

C'est au fil d'une conversation avec une connaissance qu’on a parlé du CFPB. Il était employé bancaire et il y passait le BP ; il m'a conseillé d'y aller pour me renseigner au sujet de l’alternance.

Tags : Témoignages Formations Ancien élève Formation en alternance