accès Campus

Témoignages

01/02/2009 - Témoignages

ITB : Dany Allamelou, ancienne apprenante

Témoignage de Dany Allamelou, Inspecteur chez BNP Paribas, extrait de Passerelles,  la lettre n° 7  - février 2009.

Qu’est-ce qui vous a incitée à vous inscrire à l’ITB ?

J’ai fait ma formation initiale dans une école de gestion et de commerce et je suis entrée à BNP Paribas comme analyste crédit sur les dossiers des entreprises. Je me suis inscrite à l’ITB pour acquérir les compétences spécifiquement bancaires qui me manquaient. Le cursus m'a permis de remplir cet objectif, mais aussi de savoir ce qu'est vraiment la banque, quelles sont ses activités auprès des particuliers comme des entreprises.

Qu’avez-vous acquis essentiellement au cours de ces années ?

C'était un cursus en 3 ans à l’époque, fondé sur une montée en charge progressive, depuis les compétences de base jusqu’à l'ingénierie financière et patrimoniale en passant par le comportement managérial. Au fil du parcours, on prend du recul et de la hauteur. Je me suis formée à mieux structurer la pensée et les idées, à faire des présentations orales synthétiques, toutes choses utiles à ma pratique quotidienne. J'ai aussi beaucoup appris sur le comportement managérial et légitimé ma volonté d'encadrer une équipe. À la suite de l'obtention de l'ITB, j'ai été responsable d'un point de vente à La Réunion où je dirigeais une petite équipe. Pendant cette préparation à l'ITB, j’ai apprécié la confrontation enrichissante avec les personnes d’autres groupes bancaires dont l'environnement et les contraintes professionnels étaient forcément différents. Comme leurs parcours personnels d’ailleurs : certains n'avaient fait ni école de commerce ni études en lien avec la banque.

Quelle a été la plus grande difficulté ?

Je ne saurais dire aujourd'hui quelles difficultés j’ai rencontrées : je ne retiens que les bénéfices ! Disons que suivre les cours parallèlement aux exigences de l'activité professionnelle oblige à jongler.

Et ensuite, que s’est-il passé ?

En 2003, je me suis inscrite au CESB que j'ai obtenu en 2004. Après cela, je suis devenue directrice d'agence à Paris puis inspecteur. Je confirme : il y a bien un lien entre l'obtention des diplômes et l'évolution professionnelle !

Tags : Témoignages Salarié Formations Ancien élève