accès Campus

Témoignages

01/01/2013 - Témoignages

Licence CCE Cergy-Pontoise : Hugues Arminjon, responsable Gestion et Ressources humaines BNP Paribas Paris Nord

Témoignage d 'Hugues Arminjon,Responsable Gestion et Ressources humaines BNP Paribas Paris Nord, extrait de Passerelles,  la lettre n° 24  - janvier 2013.

Les objectifs visés par la formation (améliorer la maîtrise des techniques bancaires des collaborateurs, renforcer leurs compétences commerciales et leurs aptitudes à la négociation sur une clientèle bonne gamme…) vous semblent-ils atteints ?

Tout d’abord je tiens à exprimer ma fierté et ma grande satisfaction, parce que nos trois candidats ont réussi ensemble cette licence Expert. Ce grand chelem est remarquable !

Pour répondre à votre question, je différencie les deux objectifs. Le premier est le plus facile à appréhender, à apprécier aussi. C’est également celui sur lequel nous avons le plus de retours spontanés — et positifs. Comme, de fait, les apprenants acquièrent indéniablement une meilleure compréhension du contexte économique et juridique et une maîtrise des techniques bancaires, je peux dire que ce premier objectif est atteint.

La donne est un peu plus nuancée pour ce qui est du deuxième, relatif aux compétences commerciales, ne serait-ce que parce qu’il est plus difficile à appréhender de manière immédiate. En tout cas, les collaborateurs qui ont suivi la formation ont gagné en assurance et en confiance, qualités indispensables pour mener à bien une découverte du client.

Y a-t-il une valeur ajoutée au double diplôme licence Conseiller clientèle expert et Conseiller patrimonial agence ? (dans la pratique de leur métier, ou dans une dimension plus « psychologique » de valorisation de soi...)

On constate un vrai déficit d’information sur le sujet. Il faut faire mieux en matière d’explication et de promotion de ce double diplôme, qui peut apporter au collaborateur une valeur ajoutée en termes de confiance et de valorisation.

Quelles raisons vous ont poussé à choisir cette formation du CFPB en formation continue et en partenariat avec une université ?

Traditionnellement, BNP Paribas recherche des formations qu’elle connaît, des formations connues et reconnues. Je pense qu’avec cette licence, on s’inscrit vraiment dans ce type de démarche : côté CFPB, une tradition ancienne et valorisée de collaboration, j’irais même jusqu’à dire un esprit d’équipe interbancaire ; côté université, l’opportunité pour nos candidats d’accéder à une reconnaissance sur un terrain qu’ils connaissent déjà, puisqu’ils sont bac + 2. Une aventure motivante donc, leur permettant de se lancer dans une formation diplômante tout à la fois professionnelle grâce aux contenus du CFPB et sanctionnée par un diplôme d’État bac + 3.

Tags : Témoignages Entreprise