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Passerelles / La lettre / Numéro 30 - Novembre 2014

Edito - Former "Juste assez", juste à temps...

La loi du 5 mars sur la formation permanente met l’accent sur la notion de qualité, en introduisant notamment deux articles qui subordonnent son financement à ce critère.

Cette notion de qualité est au coeur du développement du CFPB. Elle est aussi très présente dans ce 30ème numéro de Passerelles, qui en illustre les différentes dimensions.

Qu'est-ce qu'une formation de qualité ? C'est d'abord une formation conforme, sur la durée, à différentes exigences prédéfinies. Cette conformité peut se traduire par l’obtention d’une certifi cation fondée sur des normes reconnues, telle celle de l’OPQF que le CFPB vient de se voir réattribuer pour quatre ans. La grande vertu de cette approche est de garantir au client une meilleure lisibilité de l’offre, gage de sa confiance dans le prestataire choisi.

Mais certains théoriciens introduisent désormais une dimension complémentaire, en parlant de "qualité coproduite". Cette notion acte la contribution des différents acteurs à l’élaboration des formations : le client direct d’abord, qui s’approprie et, ce faisant, aménage ce qui lui est proposé… ; mais aussi les apprenants, dont les attentes – et les innovations pédagogiques qu’elles génèrent - viennent enrichir le produit final.

Le dossier central de ce numéro consacré aux formations sur-mesure témoigne de cette alchimie.

Michel Piano 
Directeur général du CFPB