accès Campus

Actualités

Passerelles / La lettre / Numéro 37 - Avril 2017

Formation continue 2017 : accompagner le changement !

 

La sortie concomitante en ce début de printemps de nos catalogues Formation continue et Formation permanente confirme une tendance à l'oeuvre depuis quelques années : l'imbrication croissante des différentes modalités d'acquisition, de développement et d'entretien des compétences.
Ainsi, alors que le temps de la formation continue tend à "se resserrer" – modularisation, demande croissante de certification partielle, voire dissociée de la formation – celui de la formation permanente "s'élargit" : solutions sur mesure multimodales nécessitant des phases d'assimilation et d'appropriation, formations réglementaires assorties de clauses de mises à jour sur la durée...

         

D'autres frontières reculent. Le distinguo entre formation présentielle et distancielle s'estompe, au profit d'approches mixtes où l'essentiel réside dans
les proportions respectives des composantes et surtout dans l'art de les combiner. De même, si l'alternance reste la voie royale d'intégration des jeunes collaborateurs, certains cursus diplômants, jusque-là réservés aux collaborateurs en place, s'ouvrent à la formation initiale.
Plus que jamais, la notion d'apprentissage tout au long de la vie et son corollaire, la recherche d'un continuum formatif, sont au coeur de notre métier.
 

Le chiffre

 
   

83%

des Français estiment qu’il est
« indispensable que les entreprises
renforcent les compétences des salariés
en nouvelles technologies ».


source : INFLUENCIA n° 20,
citée par l’Observatoire des métiers
de la banque

Michel Piano
Directeur général du CFPB