accès Campus

Actualités & Evénements


Passerelles / Votre Passerelles - la lettre des intervenants / Numéro 9 - mars 2015

Édito - Parlons pédagogie

Contre une syntaxe à la dérive : Projet Voltaire
Les alternants du CFA Banques visent le certificat Voltaire

Evelyne Laffaire, reponsable pédagogie Alternance

Evelyne Laffaire, responsable de la pédagogie Direction de l’Alternance

Un outil de progression...

La détérioration des capacités rédactionnelles et de l’orthographe n’est pas un constat nouveau. Les jeunes ont certes acquis des compétences que ne développaient pas toujours leurs aînés, mais beaucoup ne maîtrisent pas suffisamment la langue française. Banques et formateurs acceptent mal ces manques qui apparaissent même chez les candidats au master.

Lacunes d’autant moins admises qu’il existe aujourd’hui un outil de remédiation en ligne efficace : Projet Voltaire.
Le projet Voltaire est aujourd’hui utilisé dans les entreprises et le monde éducatif ; il permet à ceux qui le souhaitent d’obtenir un certificat assurant qu’ils sont en mesure de rédiger correctement en français et même de faire valoir un degré élevé d’expertise en fonction du résultat obtenu.

...utile à tous les alternants, du BTS au master

Le CFPB et les CFA Banques ont donc décidé de faire bénéficier tous les alternants de BTS 1ère année, licence et Master 2 de cet outil attractif qui devrait faire progresser les jeunes fâchés avec la grammaire et l’orthographe. Ne l’oublions pas, le niveau d’exigence des clients augmente, celui des banques qui recrutent, également ! Aussi avons-nous inscrit les jeunes alternants à l’entraînement et à l’examen de certification.

Cfpb citation Picasso

De l’inscription à la certification

Les alternants commencent par un positionnement qui permettra la personnalisation de leur parcours en fonction des résultats obtenus et des progrès réalisés. On estime qu’il faut une dizaine d’heures d’entraînement en moyenne, mais cela dépend bien évidemment du niveau de départ et de la rapidité d’acquisition. Les candidats au BTS bénéficient de deux demi-journées en salle avec un formateur pour la présentation du projet et l’encadrement du positionnement initial.

Les alternants procéderont à une nouvelle évaluation de leurs acquis, un mois environ avant ’examen de certification Voltaire que le CFPB intègre dans la période d’épreuves des différents diplômes, soit de mi-mai à mi-juin. Chaque délégation se charge d’organiser l’examen Voltaire « papier/crayon » : 2 h de QCM sur les 140 règles en 195 questions + une dictée de 5 minutes.

Le soutien du CFPB : suivi des scores, travail sur les erreurs les plus fréquentes

Sur sa plate-forme, le CFPB suit les connexions et les scores, ainsi que les statistiques des erreurs le plus fréquemment commises, facilitant ainsi évidemment le travail du formateur de communication écrite avec son groupe en BTS. Pour les autres niveaux d’études, ce sont les coordinateurs pédagogiques qui assureront l’accompagnement sur Projet Voltaire.

iBellule Mail

Le CFPB a également inscrit les alternants à iBellule Mail, un module complémentaire de Projet Voltaire. Objectif : maîtriser les bonnes pratiques des e-mails professionnels. Pas d’évaluation ni de certification, mais les réponses à des questions professionnelles : qui mettre en destinataire ? Qui en copie ? Quel objet indiquer ? Comment introduire et comment conclure ? Quelles formules bannir ?

Des difficultés de connexion au Campus numérique ?

Perdu votre mot de passe ?

01 41 02 56 56

assistance-utilisateurs@cfpb.fr