accès Campus

Actualités

18/10/2016 - Institutionnel

Accord-cadre CPU CFPB

 
  • Rappel des épisodes précédents en matière de coopération banque/enseignement supérieur
     
      • Convention expérimentale conclue entre le CFPB et le Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche (MESR) le 25 juin 2009, constituant la première application du Protocole d'orientation signé le même jour entre la Fédération Bancaire Française et le MESR pour « faciliter et organiser les relations entre les établissements supérieurs et l'industrie bancaire ». Elle répond à un double défi : faciliter la réussite de l’insertion professionnelle des jeunes et développer les compétences des collaborateurs en exercice.
     
      • Signature, en mars 2012, d’une nouvelle convention adossée à un nouveau protocole prolongeant les ambitions des premiers textes dans les domaines de l’alternance comme de la formation continue.
     
    • Signature le 20 décembre 2012 d’un accord-cadre entre Louis Vogel, alors président de la Conférence des Présidents d’Université (CPU) et Michel Piano, directeur général du CFPB. Ainsi que le rappelle l’exposé des motifs de cet accord, la coopération s’appuie, côté CPU, sur la volonté d’accompagner les mutations du monde bancaire et financier ; côté CFPB, sur le souhait que l’industrie bancaire s’inscrive dans une approche nationale dans le domaine de la formation professionnelle, et en particulier de l’alternance ; et, pour les 2 parties « sur une volonté commune de proposer aux universités un cadre de référence commun permettant, en tant que de besoin, un déploiement harmonisé des cursus universitaires préparant à l’obtention des masters et licences professionnelles dans le domaine considéré, à l’instar de la charte de mai 2012 ».

Tags : Institutionnel Entreprises Salariés Etudiants Anciens élèves Intervenants CFPB