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Passerelles / Les cahiers / Numéro 10 - mai 2015

Réflexions sur l’innovation…

Martine Cuiller
Responsable pôle pédagogique DP.
Anime le Groupe Innovation.
Le groupe Innovation réunit des collaborateurs des différentes directions du CFPB en rapport avec la pédagogie (DDTC, DA, Demef, R&D et délégations).

L’innovation : s’adapter à l’évolution du rapport au savoir

Qu’est-ce que l’innovation pédagogique ? Pour beaucoup de personnes, elle est relative aux technologies. Pour d’autres, les outils restent juste une aide.

Cela signifie-t-il uniquement que les étudiants doivent travailler sur ordinateur et sur tablette ? Ou que les contenus de formation intègrent de nouvelles façons de travailler s’appuyant sur les technologies actuelles ? Innover, c’est aussi intégrer de nouvelles façons de faire, des propositions qui tiennent compte du fait que l’être humain change, que ses attentes sont différentes au fil du temps. L’évolution personnelle de l’individu se conjugue avec l’influence de son entreprise et les contraintes sociétales : il change de métier, il a besoin de se former plus souvent et cela doit aller vite… L’innovation pédagogique, c’est donc aussi s’adapter à l’évolution du comportement humain et de son rapport au savoir, pour faire en sorte que l’apprenant ait envie de suivre sa formation, que sa motivation soit au rendez-vous et la formation profitable.

Ce que nous pouvons dire, c’est que l’innovation pédagogique s’appuie effectivement sur l’usage des nouvelles technologies qu’il faut conjuguer à l’évolution évidente du rapport au savoir.

Repenser les outils

Ce ne sont pas fondamentalement les méthodes pédagogiques qui vont changer mais plutôt la façon de les mettre en œuvre à l’aide des outils. L’innovation doit utiliser les outils novateurs, surtout si la motivation des apprenants passe par ce vecteur. Il convient dans ce cas de modifier l’approche de la conception : on ne peut pas rédiger un document numérique comme on rédige un fascicule papier.

Nous pouvons travailler l’atteinte d’un objectif sur une plate-forme si celle-ci permet d’échanger, de réfléchir en groupe, de partager des contenus. Dans les deux situations, en salle ou sur plate-forme, l’intention est la même, l’objectif est le même mais la façon de vivre la formation est différente.