Actualités & Evénements
Actualités & Evénements
Peut-on m’expliquer ce que fait réellement une banque avec mon argent ? C’est à l’évidence une question à laquelle les collaborateurs des banques en relation avec la clientèle sont fréquemment confrontés. C’est aussi l’un des objectifs pédagogiques de l’épisode 1 ─ Rôle macroéconomique des banques ─ du nouveau MOOC Culture bancaire, conçu par le CFPB en partenariat avec 3 banques.
Si, dans le cadre de ce MOOC, les objectifs de formation sont communiqués aux apprenants sous forme de questions potentiellement posées par les clients, c’est parce que l’approche se veut résolument opérationnelle.
L’ambition centrale du dispositif est en effet de permettre au conseiller clientèle comme au directeur d’agence de maîtriser un socle de connaissances sur l’environnement bancaire et le fonctionnement des banques. Et de les amener ainsi à se positionner comme de véritables forces de conseil face à des clients de mieux en mieux informés et de plus en plus exigeants.
Pour ce faire, le dispositif mixe un large éventail de modalités pédagogiques ─ vidéos, web-conférences, forums, quiz, supports de formation textuels, exercices formatifs permettant d’ancrer les connaissances… ─ tout en privilégiant la dimension collaborative. L’engagement collaboratif fait d’ailleurs l’objet d’un challenge spécifique, parallèle à l’obtention de la certification CFPB à l’issue de l’examen final.
Le MOOC Culture bancaire constitue le premier volet d’une trilogie ─ Culture bancaire, Culture économique, Culture financière. Il sera accessible à l’ensemble des collaborateurs des banques et autres secteurs proches à partir du 3 octobre.